Ajouter à mes favoris
Français   English   Deutsch   Italiano   Русский   Chinese
 
BIENVENUE A VILLEMENANT     |     LE CHÂTEAU     |     VISITE DES LIEUX     |     VOTRE ÉVÉNEMENT     |     CONTACTEZ-NOUS
   
CHÂTEAU CLASSÉ MONUMENT HISTORIQUE
   

Classé monument historique depuis 1930, Villemenant est, par l'unité de son style architectural et l'harmonie de ses proportions, l'un des plus remarquables châteaux du Nivernais. On possède peu d'éléments sur sa construction. On suppose qu'il a été construit au milieu du XIVème siècle (1360) par Girard de Carroble, Chambellan du Duc de Nevers.

Il fut d'abord un château fortifié durant la guerre de cent ans. Devenu Château d'agrément à la Renaissance et habité par les célèbres Seigneurs de Villemenant. Il fut le témoin de l'essor de la sidérurgie au XVIIème et XVIIIème siècle dans les cantons de Guérigny et de Cosne sur Loire. Propriété du Maître des forges, Babaud de la Chaussade, principal fournisseur des fers et des ancres de la Marine, il accompagna l'extension de la Marine Royale de Louis XV et fut rattaché au domaine royal de Louis XVI en 1781. Son architecture et ses aménagements intérieurs n'ayant pas été transformés depuis cette époque, il est un témoin authentique de l'ancien régime.

Villemenant est un lieu de séjour inoubliable au coeur de la Région de Bourgogne, témoin des luttes historiques, au XIVème et au XVème siècle entre l'Angleterre et le Royaume de France. En moins d'une heure, il donne accès aux villes historiques de Vézelay (lieu du départ de la deuxième croisade au XIIème siècle), de Bourges (fief de Jacques Coeur, le grand financier de Charles VII) et de Decize (ville o๠naquit l'un des plus grands juristes de la Renaissance franà§aise : Guy Coquille).

 
 
  PARTENAIRES - PRESSE  
© Copyright Villemenant 2007-2016 - All right reserved