Ajouter à mes favoris
Français   English   Deutsch   Italiano   Русский   Chinese
 
BIENVENUE A VILLEMENANT     |     LE CHÂTEAU     |     VISITE DES LIEUX     |     VOTRE ÉVÉNEMENT     |     CONTACTEZ-NOUS
     
VISITE DES LIEUX    
 
Le Château de Villemenant est composé d'une vingtaine de pièces de style XIVème et Renaissance dont sept chambres : 2 suites + 1 chambre sont logés dans les deux tours rondes d'époque moyenâgeuse, 1 chambre est située dans la Tour à colombages. Chaque chambre est équipée d'une salle d'eau avec bain et/ou douche et sanitaires privés.

AU REZ-DE-CHAUSSEE
Salle à manger Arthur 50m2
Ornée d'une cheminée monumentale du XVème, pavée en pierres de Bourgogne, peut accueillir 14 couverts.

Salon des Arcades 36m2
Il donne à la fois sur la cour d'honneur (à l'est), le parc et sa gloriette (à l'ouest), de style Renaissance avec sa cheminée et son sol en tomettes serties dans des damiers en bois de chêne, il est une agréable salle de détente : télévision, pause café, cocktail
(30 personnes environ).

Salle à manger Babaud 50m2
Ornée d'une cheminée monumentale du XVème décorée des blasons des seigneurs de Villemenant, peut accueillir 40 couverts ou servir de salle de réunions.

Chambre Babaud de la Chaussade 40m2 - (lit double 160)
A la base de la Tour Sud, à l'emplacement d'une ancienne salle des gardes à l'époque où Villemenant était une forteresse protégée par des remparts et des courtines. Elle est décorée d'une cheminée du XVème siècle garnie d'un trumeau avec des restes de polychromie sur pierre de la même époque.

Chambre Marie de Lange 20m2 - (lit double 140)
Située à l'emplacement d'une ancienne chapelle construite par Arnaud de Lange, Seigneur de Villemenant au XVIIème siècle et premier Maître des Forges à Guérigny, avant que ne lui succède au XVIIIème siècle l'illustre Babaud de la Chaussade.

AU PREMIER ÉTAGE
Salon des Ambassadeurs 60m2
Merveilleusement situé entre la Cour d'honneur et la Nièvre, offre une bibliothèque de 800 livres anciens et modernes. Un Pleyel quart-de-queue vous permet d'organiser concert classique ou baroque.

Chambre Girard de Carroble 40m2 - (lit double 180)
Aux tonalités bordeaux, décorée d'une cheminée renaissance, elle offre une vue sur la piscine et sur les bords de la Nièvre.

Chambre Franà§oise de Veaulce 50m2 - (2 lits jumeaux de 120 + 1 lit de 90)
Orientée au soleil levant, cette chambre très spacieuse est décorée d'une cheminée monumentale du XVème et de murs enduits à la chaux récemment restaurés. Située au centre du corps de logis de l'ancien Château fort au 1er étage, elle donne sur la cour d'honneur du Château.

Suite Madeleine de Bréchard 60m2
Cette suite est composée d'une première chambre voutée en ogive, aux tonalités bleues, située au 1er étage de la tour nord. Elle est équipée d'une chambre d'un lit double de 140 et d'un lit d'une personne de 90. Elle communique avec une chambre/salon de style empire, équipée d'un autre lit de 90. Elle offre une vue sur le parc du Château, sur la gloriette et sur la Nièvre.

Chambre Arnaud de Lange 30m2 - (lit double 140)
Cette chambre chaleureuse de style anglais «retour des Indes» est située au 1er étage du corps de logis principal, orientée à l'Est, elle offre une vue sur la cour d'honneur du Château. Elle donne accès par un couloir à une gigantesque salle de bains : avec baignoire d'angle et douche aux décors baroques.

LA TOUR A COLOMBAGE
Chambre Jeanne d'Arc 25m2 - (lit double 160)
Cette chambre est située dans la Tour à cinq pans de l'époque renaissance, accolée à la faà§ade du Château. 0n y accède par un escalier à vis, puis par une tourelle hexagonale étroite en encorbellement dite "les papillotes". Décorée d'une cheminée du XVIème, elle offre une vue vertigineuse sur les environs et les bords de Nièvre. Une salle de bains privée, munie d'une cabine de douche et d'une baignoire à l'ancienne est accessible au niveau supérieur en montant au sommet de la tourelle par un escalier étroit.

LE PARC
Trois Hectares de verdure sur les rives de la Nièvre : bambouseraie, piscine chauffée (5x10m) entourée d'une haie vive, Gloriette, véritable salon extérieur qui vous permettra d'admirer le coucher du soleil.

LES COMBLES
Au deuxième niveau du corps de logis du Château venez admirer l'admirable charpente de châtaigniers qui par l'ingénieuse disposition de ses poutres et des chevrons arqués qui les relient présente l'aspect d'une nef d'église au Moyen-âge ou d'une coque de bateau renversée.

LA SALLE DE JEUX
Située dans l'annexe du Château, construite au XVIIIème sur les fondations des anciennes courtines du Château fort, une salle de jeux met à votre disposition : Tennis de table, Baby foot, Echec, Jeux de société...

LIRE LA SUITE...
   
     
       
  PARTENAIRES - PRESSE  
© Copyright Villemenant 2007-2016 - All right reserved