Ajouter à mes favoris
Français   English   Deutsch   Italiano   Русский   Chinese
 
BIENVENUE A VILLEMENANT     |     LE CHÂTEAU     |     VISITE DES LIEUX     |     VOTRE ÉVÉNEMENT     |     CONTACTEZ-NOUS
     
VISITE DES LIEUX (Suite)    
 
Depuis 1994, le Château de Villemenant construit en 1360, à l’époque de la guerre de Cent Ans, classé Monument Historique en 1930, est ouvert au public du 1er AVRIL au 30 SEPTEMBRE DU MARDI AU DIMANCHE INCLUS.

Les visites sont guidées, intérieur et extérieur, d’une durée d’une heure et demie environ. Elles sont effectuées par le propriétaire du Château de Villemenant, Bernard CHESNAIS (tel : 06 07 06 15 02, Mail : contact@villemenant.com).

HORAIRES
Matin : 10H - 12H30 Après-midi : 14H30 - 18H
Tarif : 4€ par personne et gratuit pour les enfants et adolescents jusqu’à 16 ans inclus.
Les particuliers et les Groupes sont acceptés, un parking d’une quarantaine de véhicules est aménagé dans un pré contigu du Château.

THEMES DES VISITES
L’HISTOIRE des Seigneurs de Villemenant (les Veaulce, les Bréchard, les de Lange, dont les Armoiries et Blasons ornent le trumeau des cheminées monumentales du Château. Enfin le Maitre des Forge de la Chaussade, fournisseur de la Marine de guerre Royale depuis Colbert jusqu’à Louis XVI, puis celle de la Nation depuis 1792.

L’ARCHITECTURE, associant le Moyen Age et la Renaissance, dans un style authentique et préservé, unique dans la Région, le château n’ayant pas été habité par ses propriétaires depuis la fin du XVII ème Siècle.

L’INDUSTRIE DE LA FORGE au XVIIIème Siècle (fabrication des Ancres de la marine de guerre): le Château de Villemenant est intimement liée au développement de la sidérurgie dans la Région de Guérigny , grâce au plus illustre industriel du XVIII ème Siècle, précurseur des Schneider au Creusot et autres grands forgerons du XIX Siècle.

LES TRAVAUX DE RESTAURATION, entrepris en 1995 qui ont duré une dizaine d’années sous la supervision des architectes des Monuments Historiques, rattachés à la DRAC de Dijon

BERNARD CHESNAIS, propriétaire, se fait assister en cas d’absence de Maitre Jean Paul Gauthron, Notaire à Guérigny, grand connaisseur de l’Histoire de Guérigny, des Forges Royales et du Château et Président de l’association des Amis du vieux Guérigny, gardienne des Forges Royales, classées Monuments Historiques et du Musée des Forges de la Chaussade.

Bernard ainsi que Lysiane Chesnais, son épouse, qui a conçu et réalisé toute la décoration de l’intérieur du Château et l’aménagement du parc, vous souhaitent une Bonne visite .        


   
     
       
  PARTENAIRES - PRESSE  
© Copyright Villemenant 2007-2016 - All right reserved